Erik BORJA en quelques dates

1941 Naissance à Alger.
1957-1960 Études aux Beaux-Arts de la ville.
1960-1962 Service militaire.
1963 Installation à Paris, poursuite des études artistiques.
1965 Première exposition à la galerie Le Point Rouge rue Guénégaud (dessins).
1966-1979 Exposition des sculptures de miroirs à la galerie Iris Clert, qui devient son marchand et qui présentera ses œuvres.
1973 Début de la création d’un jardin autour de sa résidence d’été dans la Drôme où il ébauche une première version d’inspiration japonaise.
1977 Premier séjour au japon où il visite les jardins de Nara et de Kyoto et entreprend une étude des jardins des monastères bouddhistes zen. A son retour il remanie entièrement son jardin et décide de déménager son atelier Parisien dans la Drôme où il s’installe définitivement en 1979.
1981-1987 Parallèlement à son travail artistique, il poursuit l’extension du jardin avec le concours de son assistant Joseph GRIMALDI. Il prolonge le jardin de ‘méditation’, d’un jardin de ‘thé’, d’un espace méditerranéen et d’un jardin de ‘promenade’ avec cascades et étangs.
1987 Premières créations de jardins pour la ville de Romans et des clients particuliers.
1988 Début des jardins Corse dans la région de Porto Vecchio et Bonifacio.
1989 Christian COUREAU devient son assistant et collabore à de nombreuses créations à Paris, dans le Sud et en Corse. Le jardin de la Drôme s’étend durant cette période jusqu’aux berges de la rivière.
1998 Erik BORJA retourne au Japon au printemps et à l’automne avec le photographe Paul MAURER pour l’écriture de son livre ‘Les Leçons du Jardin Zen ‘ publié en 1999 aux éditions du Chêne. Loïc BELVISO remplace auprès d’Erik BORJA, Christian COUREAU qui créé sa pépinière de Bonzaï de jardin.
2000 Création du jardin cascade au Château de Roaix, Olivier CHARDON rejoint l’équipe d’Erik BORJA.
2001-2002 Création du jardin du Dragon à la Bambouseraie d’Anduze.
2005L’esprit du Zen dans nos jardins paraît aux éditions du Chêne, jardin privé à Genève. Elus jardin remarquable par le ministère de la Culture.
2006 Retour de Kyoto où Erik BORJA et Loïc BELVISO accompagnent une équipe de télévision pour l’émission des ‘Racines et des Ailes’.
2007 Créations de jardins privés à Bruxelles, Lausanne et Paris. Elu jardin de l’année 2007 par l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture).
2008 Jardin du siège social de la société CHANEL à Neuilly. Restauration du jardin du Dragon dans la Drôme.
2009 Création d’un jardin de méditation pour le château de Chaumont-sur-Loire.

Les autres jardins et créations

Voir les autres créations

Nos partenaires

Olivier Chomel | Métallier d'art, partenaire du jardin zen Paul Maurer photographies, partenaire du jardin zen nova-plants, partenaire du jardin zen Corinne Vialaneix, partenaire du jardin zen Bambouseraie, partenaire du jardin zen Jardiffusion, spécialiste en matériaux de jardin Le Cocon De Curson | Gîtes et Chambres d'hôtes